SagaSaw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'imparfait du présent

Aller en bas 
+4
Ravachol
ludo
Mat380
VinzHanna
8 participants
AuteurMessage
VinzHanna

VinzHanna


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:18

Le principe est simple : les membres du forum écrivent des articles plus ou moins longs, dans lequels ils font part de leur reflexion sur divers sujets, inspirés par des faits d'actualité. Ce serait en fait une sorte de "journal".
Revenir en haut Aller en bas
VinzHanna

VinzHanna


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:29

Allez je montre l'exemple :
11 juillet 2007


De Gaulle : le fascisme ne passera pas !

Voilà, je le dis, je le proclame : je suis anti-fasciste… De toute façon, dans un pays libre, en temps de paix, on peut tout faire : s’ériger en comme résistant, héros de la nation etc.… Après tout, il ne faut pas oublier qu’à la libération, beaucoup de collaborateurs ou d’attentistes se révélèrent soudain grandes gueules, et bien évidemment résistants de la première heure. Qui oserait en douter ? Et pour le démontrer, ces héros devinrent plus royalistes que le Roi, plus anti-fascistes encore que les résistants authentiques, et pour s’en persuader et en persuader les autres, ces courageux rejetèrent la suspicion sur d’autres : ils participèrent activement aux purges sauvages.
Aujourd’hui, les héritiers de ces « résistants » grouillent de partout, plus nombreux que les vrais démocrates, certainement plus nombreux que les gaullistes : on voit de partout s’élever les banderoles, on entend de partout les slogans anti-fascistes. « Mort au fascisme », « Le fascisme ne passera pas » tonnent ils tous en chœur. Ils arborent fièrement les avatars de la liberté : la démonstration visuelle pour masquer sans doute le manque réel d’implication, on oublie trop souvent que les vrais combattants de la liberté se cachaient par peur des représailles, ils ne s’affichaient pas publiquement avec des pancartes et des slogans. Mais peu importe, aujourd’hui, tout le monde est résistant.
Et comme le courage qu’il avait fallu à leur prédécesseurs et qui consiste à entrer dans la résistance lorsque tout danger est écarté, les « anti-fascistes » d’aujourd’hui utilisent les mêmes méthodes : se trouver des bouc émissaires, « fascistes bien sûr ! » disent ils. Pauvres boucs, la plupart du temps ne méritant aucunement la disgrâce dont-ils font l’objet, menés à l’abattoir, exposés sur le place public, et tondus de leur honneur telles ces femmes tondues de leur chevelure lors des purges d’après guerre, par les héros lâches.
La vérité, c’est qu’aucun terme n’est plus galvaudé que le terme « fascisme » élevé au niveau de terme de disqualification, servant certains afin d’exclure ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. L’appellation « fasciste » a perdu tout son sens, mis au même rang qu’une banale insulte, « bâtard » dans les cours de récréation, « pédé » pour les automobilistes. Servant même parfois à abattre les vrais résistants : De Gaulle était un fasciste paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Mat380

Mat380


Masculin Nombre de messages : 2722
Age : 31
Date d'inscription : 01/01/2007

Points de vie
Physique:
L'imparfait du présent Left_bar_bleue100/100L'imparfait du présent Empty_bar_bleue  (100/100)
Psychologique:
L'imparfait du présent Left_bar_bleue100/100L'imparfait du présent Empty_bar_bleue  (100/100)

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:49

j'ai pas compris Sad

c'est un truc sur l'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mat380.skyblog.com
VinzHanna

VinzHanna


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:04

zut c'est si incompréhensible que ça ? mon style est si mauvais ? Laughing Rassurez moi les gars pale
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Masculin Nombre de messages : 780
Age : 32
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeJeu 12 Juil - 2:48

Bas écoute j'ai compris, mais on est sensé dire quoi aprés?
Revenir en haut Aller en bas
VinzHanna

VinzHanna


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeJeu 12 Juil - 19:08

bon déjà t'as compris ça me rassure Youpi ben après tu dis ce que tu veux, tu commentes ou non, tu peux aussi écrire un petit truc sur un sujet d'actualité qui t'inspire, c'est le principe de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Ravachol

Ravachol


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 116
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeSam 14 Juil - 19:40

et si l'actualité nous inspire.........néant? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://utopia.niceboard.com/index.htm
VinzHanna

VinzHanna


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeDim 15 Juil - 13:02

C'est pas grave, t'es pas obligé d'écrire sur l'actualité (c'est seulement une source d'inspiration), écris ce qui te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Selene

Selene


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeDim 15 Juil - 15:30

j'ai compris Smile c'est intéressant... j'ai rien à écrire là maintenant mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
lilyluz

lilyluz


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeDim 15 Juil - 16:13

c'est très interessant même, j'aime bien l'idée , là je file mais si quelque chose m'inspire je n'hésiterai pas à poster là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lilyluz.blogs.allocine.fr/
jégsaw83

jégsaw83


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 15/01/2007

Points de vie
Physique:
L'imparfait du présent Left_bar_bleue100/100L'imparfait du présent Empty_bar_bleue  (100/100)
Psychologique:
L'imparfait du présent Left_bar_bleue100/100L'imparfait du présent Empty_bar_bleue  (100/100)

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:34

Genre on peut écrire sur la cueillette des cerises de l'année 1989 ??Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ravachol

Ravachol


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 116
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:55

VinzHanna a écrit:
C'est pas grave, t'es pas obligé d'écrire sur l'actualité (c'est seulement une source d'inspiration), écris ce qui te plaît.

boarf c'est pas trop mon truc,tout comme la rédaction de critiques,ça me gène terriblement d'étaler comme de la confiture ce que je pense de quelque chose devant tout le monde alors qu'en fin de compte on s'en fout...mais je viendrais quand même rebondir sur vos écrits puisque je suis bon qu'à ça...

bon je vais arreter de poster aujourd'hui parce que j'ai cette envie de tous vous egorger virtuellement qui me tenaille... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://utopia.niceboard.com/index.htm
Selene

Selene


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 3:07

Ravachol a écrit:
bon je vais arreter de poster aujourd'hui parce que j'ai cette envie de tous vous egorger virtuellement qui me tenaille... Laughing
et après on s'étonne que plus personne vienne poster^^
Revenir en haut Aller en bas
Ravachol

Ravachol


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 116
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 7:25

hum veuillez m'excuser pour ce pétage de plombs passager... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://utopia.niceboard.com/index.htm
Ravachol

Ravachol


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 116
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 7:59

(hum,puisqu'il faut un titre,le mien ce sera : YOUP YOUP TRALALA!!!)

Pour en revenir à ton post Mr Pacino, l'utilisation à outrance du terme "fasciste" est d'autant plus dérisoire qu'elle a amené à forger un amalgamme dans l'esprit de pas mal de gens,les poussant à confondre nazisme et fascisme...

Sinon,même si je suis anti-gaulliste et anti-sarkozyste (ne t'en fais pas je ne les assimile pas,je les réunis juste puisqu'ils sont ou ont été taxés de fascisme tous les deux) je considère qu'il faut être un parfait inculte en histoire pour qualifier ces deux..."trucs"...de fascistes! Bref tu connais ma haine pour les soixante-huitards Laughing Wink



Quant à la résistance,De Gaulle y joua certes un rôle majeur,mais sans doute moins important que celui des communistes que tu le veules ou non.Je ne dis pas ça parce que je sais que tu es profondément anti-communiste (je ne le suis pas moi-même si ça peut te rassurer) mais tout simplement car c'est un fait!Bien sûr,tu me diras que ce PC,misérable chien servil à la botte de Staline,avait accepté la signature du pacte germano-soviétique,sauf que je ne te parle pas du parti en lui-même,mais des nombreux militants qui se sont empressés de déchirer leur carte pour rejoindre le maquis dès 1940...
Durant toute la guerre,les communistes ont résisté à l'envahisseur dans le feu de l'action,en sabottant des voies de communication,en libérant des prisonniers de guerre,en assassinant des officiers nazis ou encore en montant de nombreux attentats comme ceux perpetrés par les célèbres colonels Fabien et Rol Tanguy (pour citer un exemple parmi tant d'autres!)....
La fameuse appellation de "parti des fusillés" n'est pas une usurpation!...mais elle a été maquillée par les gaullistes au lendemain de la guerre.
Si on doit parler d'ANTI-FASCISTES,alors peut-être faudrait-il commencer par evoquer premiers,ceux qui sont descendus dans la rue en France en réponse aux manifestations des Ligues de février 34,les Républicains espagnols qui luttèrent désespérément durant la Guerre Civile contre les franquistes,soutenus par Hitler et Mussolini...

J'aimerai aussi rendre hommage (alors que je deteste les hommages!) aux étrangers qui se sont battus dans la Résistance,et qu'on a bien vite oublié : la MOI (Main d'oeuvre immigrée) ,des étrangers et des juifs qui se sont sacrifiés en luttant contre l'oppresseur nazi.Je pense particulièrement Missak Manouchian,militant communiste arménien,chef de bande auteur de plus de 50 attentats contre les nazis.Lui et sa bande furent arretés et fusillés par les nazis...certainement par pour la France et son honneur,mais contre ce qu'ils haïssaient le plus : le FASCISME!
A la suite de leur arrestation,on fit placarder partout cette affiche des plus honteuses,la célèbre Affiche Rouge afin de stigmatiser ces résistants et d'en faire des criminels :

L'imparfait du présent Affiche_rouge_grde

vu que c'est illisible,je réécris leurs noms :

GRZYWACZ : Juif polonais, 2 attentats
ELEK : Juif hongrois, 5 déraillements
WASJBROT : Juif polonais, 1 attentat, 1 déraillement
WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats
FINGERCWAJG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements
BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats
FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats
ALFONSO : Espagnol rouge, 2 attentats
RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats
MANOUCHIAN : Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

Ils ont contribué à la Libération de la France alors que ce n'était pas leur pays...ils ne l'ont pas fait pour l'honneur de la patrie,foutaise infâme et emprunte de fanatisme pour laquelle sont morts grand nombre de trous du culs...
Le combat de ces hommes ne s'inscrivait pas dans une perspective nationale...mais INTERNATIONALE!

Pour finir,parce que je la trouve particulièrement belle et puissante,je ne résiste pas à vous poster la lettre d'adieu de Manouchian à sa femme,peu avant son exécution :

<<Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.
Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.
Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.
Manouchian Michel.
P.S. J'ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M. M.>>

Voila l'infâme gauchiste internationaliste que je suis a effectué son "devoir" de réhabilitation...sur ce bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://utopia.niceboard.com/index.htm
lilyluz

lilyluz


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:16

oui et quelle belle réhabilitation :quand tu fais les choses tu ne les fait à moitié. Merci pour ce post très interessant et l'hommage à la MOI qu'on tend à oublier trop souvent ,c'est vrai.

La lettre de Manouchian , je ne l'avais jamais lu , juste entendu sa mise en musique par Ferré Wink L'Affiche Rouge...

Sinon , je ne résiste pas à la tentation de poster aussi le bel hommage d'Aragon à ses fusillés Wink


Strophes pour se souvenir


Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant




ton post m'a rappelé tout ça, bref tu parles de choses essentiels et la lettre de Manouchian est des plus touchante, sans aucune amertume et sereine.

J'ai dû mal à trouver les mots pour dire mon ressenti pour une fois.

Bref , merci Ravach' pour ce post dont y a juste le titre qui est pourri lol , sinon rien à ajouter: tu peux aller dormir en paix lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lilyluz.blogs.allocine.fr/
ludo

ludo


Masculin Nombre de messages : 780
Age : 32
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:49

Et moi c'est a vous deux que je dis merçi, j'vais déjas lu ces deus textes mais franchement ça m'a fait du bien. Et puis les cours d'histoire de Ravach' sont toujours aussi intérréssent.
Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Selene

Selene


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:08

oui c'est vvrai, merci, en plus je ne les connaissais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 37
Date d'inscription : 27/05/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:59

Allez hop, un peu de lecture, je commence !
Revenir en haut Aller en bas
http://superman-legend.fr/reseaulegend.php
NaSs

NaSs


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 37
Date d'inscription : 27/05/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:27

Sad je me sens pas trés malin, je ne conaissais ni ces textes, ni ces histoires, même pas cette horrible affiche...

Preuve que l'homme est capable du meilleur comme du pire, cette affiche me dégoute au plus au point, je n'imagine même pas ne pas faire de heros, des hommes étrangers à une patrie et qui ont pourtant aidé à ce point à sa liberation.
La lettre de Manouchian est paisible, sans aucune once de rancoeur, ce qui la rend terriblement magnifique, et si puissante.

Mon coeur s'est mis à battre d'une vitesse... Merci Ravach pour cette leçon d'histoire qui a l'etrange gout de leçon de vie.

Quand à l'hommage que tu as posté Lily, bien evidemment, il est tout aussi beau, il y a une phrase, qui m'a vraiment... fait mal, véritablement mal au coeur

Citation :
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Ces 23 hommes sont de véritables modèles pour la ptite tête que je suis, voir ce qu'on a fait aujourd'hui de ces actes héroiques me bouleverse, le monde est tellement hypocrite. C'est grâce à des combats comme le leur que l'on peut se permettre de vivre comme on le fait aujourd'hui!

Mais c'est surtout grâce à des combats comme le leur que l'on se doit de se battre à notre tour contre toutes sortes d'oppressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://superman-legend.fr/reseaulegend.php
Ravachol

Ravachol


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 116
Date d'inscription : 01/01/2007

L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeMar 17 Juil - 7:27

Rhaaa merci d'avoir pensé au poème d'Aragon Lily,il est tout aussi boulversant et c'est bien le plus bel hommage qu'on ait pu faire à ces résistants,puisqu'il traverse les siècles... Wink

Vous l'avez dit,cette affiche est une honte et elle contraste avec la douceur et la séreinité de la lettre de Manouchian.Lui et tant d'autres ne se sont pas battus contre les "bosch",mais contre une idéologie criminelle.Ce qui est merveilleux dans cette lettre,c'est ce désir de paix et cette croyance utopique mais admirable en un avenir radieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopia.niceboard.com/index.htm
jetaime
Invité




L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitimeLun 6 Aoû - 4:43

WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'imparfait du présent Empty
MessageSujet: Re: L'imparfait du présent   L'imparfait du présent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'imparfait du présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SagaSaw :: La communauté :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser